Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2012 5 17 /08 /août /2012 17:51

Une assurance santé ou un complémentaire santé est une assurance qui complète la prise en charge de la Sécurité sociale. Cette assurance se charge de rembourser, partiellement, des soins spécifiques notamment en dentition (pose de prothèse) ou encore en optique. Il est important de savoir que contracter une mutuelle optique par exemple permet d’être assuré et d’être remboursé en cas d’intervention médicale.

Assurance santé et mutuelles en France

Aujourd’hui, la majeure partie des Français affirme être couverte par une mutuelle santé ou d'une mutuelle optique . Il existe en effet une grande diversité d’assurance dans laquelle on peut distinguer des services légèrement différents, mais tout aussi profitables. Un véritable marché est alors né et a mis très rapidement un système de concurrence en place. Il est donc intéressant de savoir quel type d’assurance convient le mieux à chaque type de personne ou de ménage.

Fonctionnement de l’assurance santé et de la mutuelle optique

Les assureurs en mutuelle optique sont généralement des organisations à but non lucratives. Ces organismes se rassemblent chaque année pour négocier avec l'État, notamment sur le financement global des soins de santé en France. Il existe trois principaux fonds, le plus grand qui couvre près de 84 % de la population et les deux autres environ 12 %. Les assurés d'une mutuelle optique paient alors une somme qui est automatiquement déduite de son salaire.

Après avoir payé les frais chez le médecin ou le dentiste, une partie est remboursée par l’assurance en question, ce qui représente environ 75 à 80 % des frais. Le solde est effectivement payé par le patient, mais il peut aussi être récupéré si le patient paie une prime régulière à un bénévole de la santé.

En vertu des règlementations des dernières années, les médecins généralistes confient les patients à des spécialistes ou à un hôpital spécialisé lorsque cela est nécessaire. Cependant, le système assure le libre choix du médecin de référence si celui-ci confie le patient à un hôpital privé ou public.

L'objectif étant de mutuelle optique limiter le nombre de consultations chez un opticien pour une même maladie. Les frais sont alors remboursés à des taux beaucoup plus faibles pour les patients qui consultent directement un autre médecin (sauf pour les dentistes, ophtalmologues, gynécologues et psychiatres). Comme les coûts sont supportés par le patient et ensuite remboursés, ces derniers sont libres de choisir l'endroit où ils vont recevoir les soins.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de bonnel david
  • : Le blog du referencement et du marketing web, avec des exemple de requetes que nous tratons tous les jours pour nos clients
  • Contact

Recherche

Liens