Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2013 1 02 /12 /décembre /2013 16:24

apa

L’APA est une aide dédiée aux personnes âgées de plus de 60 ans. Vu que ces dernières ont besoin d’appui pour l’accomplissement des actes essentiels de la vie quotidienne, elles bénéficient de l’ apa. L’allocation personnalisée d’autonomie est soumise à des conditions particulières suivant le degré de dépendance des seniors. Ce type d’aide peut être accordé tant dans votre domicile, dans un foyer logement ou dans une maison de repos. Il suffit de faire une demande auprès du Conseil général.

La stratégie de l’APA

L’ apa fait partie des éléments de la politique de maintien à domicile. En effet, elle cherche à financer certaines charges et dépenses en relation avec la perte d’autonomie des personnes âgées. Pour cela, l’aide à domicile est prise en considération par l’allocation. Ceci englobe essentiellement les besoins quotidiens des seniors comme, faire la toilette, s’habiller, faire les courses et le ménage. L’aide à domicile inclut aussi l’accompagnement aux sorties et dans certaines démarches comme le règlement des impôts. L’aide matérielle est aussi mise à la disposition des personnes âgées grâce à l’aide de l’APA. Les plus courants comprennent le portage des repas, la teleassistance, le service de transports, les travaux d’adaptation du logement au handicap et les matériels en liaison avec l’handicap. Toutefois, il faut noter que l’allocation dépend d’une évaluation personnalisée réalisée dans le domicile de la personne âgée.

Le bénéficiaire de l’ apa

L’APA apporte son aide à toute personne âgée de plus de 60 ans qui n’effectue plus d’activité professionnelle. Les appuis sont aussi réservés à des seniors ne pouvant plus accomplir des gestes simples de la vie courante. Pour bénéficier de l’APA, un des membres de la famille de la personne âgée est tenu de retirer un dossier à la mairie ou au CCAS. Une démarche sera ainsi réalisée pour jouir d’une allocation personnalisée d’autonomie.

Le montant de l’APA

Le tarif de l’apa n’est pas fixe, mais variable suivant tout d’abord le degré de dépendance de votre proche, du plan d’aide établi en fonction des besoins de la personne âgée et son environnement sans oublier les revenus de ses ressources et de son conjoint.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de bonnel david
  • : Le blog du referencement et du marketing web, avec des exemple de requetes que nous tratons tous les jours pour nos clients
  • Contact

Recherche

Liens